Les villes et les territoires sont en perpétuelle évolution. Partant de ce constat, 6 établissements de formation et de recherche, avec des spécialisations reconnues dans les domaines de la ville durable, ont allié leurs compétences et savoir-faire pour créer une université de rang international et d’un genre nouveau: l’Université Gustave Eiffel.
Fruit d’une histoire commune initiée il y a plus de 20 ans, ce nouvel établissement réunit depuis le 1er janvier 2020 une université (UPEM), un institut de recherche (IFSTTAR), une école d’architecture (Éav&t) et trois écoles d’ingénieurs (EIVP, ENSG et ESIEE Paris).
Pluridisciplinaire et nationale, l’Université Gustave Eiffel a pour particularité d’être le premier établissement rassemblant un organisme de recherche, une université, une école d’architecture et trois écoles d’ingénieurs. Par la mise en commun de nombreuses forces en matière de formation et de recherche, l’ambition de l’Université Gustave Eiffel est d’assurer son développement par l’affirmation d’une stratégie qui s’appuie sur la complémentarité de ses fondateurs. En créant ainsi de meilleures synergies, l’Université permet d’offrir à ses différents publics une palette de compétences plus riche. Former jeunes, salariés, ou citoyens à tous les niveaux ; apporter des éclairages scientifiques à l’ensemble de la société: l’Université Gustave Eiffel vise à contribuer in fine à l’élévation du niveau de qualification de tous.
L’Université Gustave Eiffel œuvre dans de nombreux domaines de recherche. En particulier, elle représente un quart de la recherche fran- çaise sur les villes de demain et regroupe des compétences pluridisciplinaires pour conduire des recherches de qualité au service de la société, proposer des formations adaptées au monde socio-économique et accompagner les politiques publiques.
Les principales missions de l’établissement sont:
• La formation initiale et continue, avec une forte spécificité pour la formation par apprentissage.
• La recherche (fondamentale et appliquée) et l’innovation.
• L’expertise, l’appui aux politiques publiques et la normalisation.
• L’ouverture à la société et la coopération internationale.