Le Sivalodet est un syndicat intercommunal regroupant 26 communes du bassin versant de l'Odet : Briec, Cast, Clohars-Fouesnant, Combrit, Coray, Edern, Elliant, Ergué-Gabéric, Gouesnac'h, Guengat, Landrévarzec, Landudal, Langolen, Laz, Leuhan, Pleuven, Plogonnec, Plomelin, Plonéis, Pluguffan, Quéménéven, Quimper, Saint-Evarzec, Saint-Yvi, Tourc'h, Trégourez.
Il a pour objet de promouvoir une gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques à l'échelle du bassin versant. Le bassin versant de l'Odet s'étend sur une superficie de 715 km², soit environ 11 % du Finistère.
Le Sivalodet mène des actions d'aménagement et de gestion de l'eau sur le territoire du bassin versant de l'Odet telles que :
- la mise en œuvre du SAGE de l'Odet ;
- le suivi de la qualité de l'eau ;
- la lutte contre les pesticides auprès des collectivités et des particuliers (plan de désherbage, charte "jardiner au naturel, ça coule de source") ;
- l'entretien des cours d'eau ;
- l'inventaire des zones humides ;
- la sensibilisation aux économies d'eau ;
- la conciliation des usages de l'estuaire ;
- l'éducation à l'environnement.
Initié en 2001, le SAGE de l'Odet a été approuvé le 2 février 2007.
Depuis 2002, le Sivalodet assure, pour le compte de la Commission Locale de l'Eau (CLE ), le travail technique et administratif d'élaboration et la mise en oeuvre du SAGE. Le SAGE un document de référence en matière de gestion de l'eau, à l'échelle du bassin versant de l'Odet, pour les années à venir. Les décisions administratives prises dans le domaine de l'eau doivent être compatibles avec les objectifs et les différentes prescriptions du SAGE.
Cinq grands thèmes de travail ont été définis : inondations, qualité de l'eau, besoins et ressources en eau, milieux aquatiques, estuaire.