Créée en 1987, AMORCE constitue le premier réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités et acteurs locaux en matière de transition énergétique, de gestion territoriale des déchets et de gestion durable de l'eau. L’activité d’AMORCE se répartit entre des réponses techniques, économiques, juridiques et fiscales, l’organisation de groupes d’échange et de colloques, la production de guides et la veille réglementaire.
L'association rassemble plus de 1000 adhérents dont 2/3 sont des collectivités ( communes, communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines, métropoles, syndicats, conseils départementaux, conseils régionaux…) et 1/3 des partenaires des collectivités ( Associations et fédérations partenaires, fabricants, fournisseurs, opérateurs, bureaux d’études, cabinets juridiques, organismes financiers ).
En matière d'eau et d'assainissement, AMORCE accompagne les collectivités sur l’ensemble de leurs compétences relevant du petit et du grand cycle de l’eau :
- eau potable et assainissement,
- gestion intégrée des eaux pluviales,
- DECI,
- gestion durable des ressources en eau et des milieux aquatiques,
- lutte contre les pollutions diffuses,
- adaptation et résilience face au changement climatique.
Gouvernance
La gouvernance de l'association est assurée par un bureau et un Conseil d'administration:
- 70% des sièges sont occupés par des élus locaux,
- 70% des financements sont issus des cotisations, ce qui garantit à AMORCE son indépendance pour défendre les positions de ses adhérents.