Le BRGM, Service géologique national, a pour mission d’apporter la connaissance sur les caractéristiques géologiques des territoires et les processus qui s’y déroulent, de développer des méthodologies et des techniques nouvelles, de produire des données pertinentes et de qualité. Établissement de recherche, ses programmes de R&D concourent à l’innovation et aux progrès des sciences de la Terre tant sur le plan national qu’international. Au cœur des actions du BRGM : la gestion des ressources en eau, l’étude du fonctionnement et la préservation des hydrosystèmes, l’identification de nouvelles ressources, l’impact du changement climatique sur les ressources et les usagers, à l’aide de modélisation numérique et d’évaluation socio-économique de scénarios. Opérateur public au service de l’aménagement, il intervient en appui aux politiques publiques et apporte ses conseils et son expertise indépendante à l’État et ses Services décentralisés, aux collectivités locales, aux agences d’objectifs et aux autres organismes publics.
Le BRGM, dont le Centre scientifique et technique est basé à Orléans, emploie 1 000 personnes, dont plus de 730 chercheurs, ingénieurs et techniciens. Il compte 29 Directions régionales et Unités territoriales après-mine en France Métropolitaine et Outre-Mer.
À l’international, où il est présent de longue date, le BRGM intervient dans plus de 40 pays. Ses équipes opèrent sous toutes les latitudes et mettent leur expertise à la disposition des États, des organismes de financement internationaux…
C’est un Établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du ministère de la Transition écologique et solidaire, et du ministère de l’Économie et des Finances.