Les Canalisateurs (anciennement Canalisateurs de France) est une organisation professionnelle membre de la Fédération Nationale des Travaux Publics.
Elle fédère 330 entreprises de toutes tailles spécialisées dans la pose et la réhabilitation de canalisations d'eau potable, d'eaux usées, d'irrigation et de gaz.
L'objectif des Canalisateurs est d'accompagner le développement et la réussite de ses adhérents.
Les Canalisateurs mènent 5 missions essentielles :
- Défendre les intérêts de la profession et promouvoir le métier de canalisateur.
- Favoriser l'engagement des entreprises adhérentes dans une démarche de développement durable.
- Sensibiliser les pouvoirs publics (Etat, collectivités, etc.) aux enjeux des canalisateurs et être force de proposition.
- Apporter aux entrepreneurs adhérents des informations fiables et actualisées d'ordre économique, juridique, technique, etc.
- Affirmer la spécificité des canalisateurs, partenaires des maîtres d'ouvrage.
Les Canalisateurs placent au cœur de leurs préoccupations la qualité de la construction des réseaux pour en faire un élément majeur de leur action à travers, notamment, les Chartes Qualité et le Label Canalisateur. L’objectif fixé est d’aider les maîtres d’ouvrages et les donneurs d’ordre dans leurs recherches et leurs sélections de prestataires compétents.
Le Label Canalisateur est attribué aux entreprises spécialisées dans la pose ou la réhabilitation de canalisations qui en font la demande et qui répondent aux engagements Label Canalisateur.
Il est délivré par une commission paritaire et indépendante du ministère chargé de la Transition énergétique, des Agences de l'Eau, de l'AITF (Association des Ingénieurs Territoriaux de France), de CINOV (Fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du Conseil, de l'Ingénierie et du Numérique) Infrastructures et Environnement, de Syntec-Ingénierie, de GrDF (Gaz Réseau Distribution France), de GRTgaz (Gaz Réseau Transport) et des Canalisateurs.