Le Cercle Français de l’Eau a été créé en 1990 afin de promouvoir une politique volontariste et ambitieuse de l’eau et de l’assainissement des eaux usées qui réponde aux besoins qualitatifs et quantitatifs des générations actuelles et futures.
Ses missions :
- Structure de réflexion, d’échanges et de concertation, son originalité et son efficacité résident dans la diversité de ses membres. Le CFE regroupe en son sein l’ensemble des partenaires institutionnels et professionnels autour des représentants des collectivités territoriales sous la présidence de parlementaires.
- Force de propositions, le CFE est l’interlocuteur des pouvoirs publics dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de l’eau. Il a pris une part essentielle à l’élaboration des politiques de planification de la loi sur l’eau de 1992 et a apporté une contribution constructive à la mise en œuvre d’une réglementation efficace et concertée à la hauteur des enjeux de santé publique et de respect de l’environnement.
- Voix commune des acteurs de l’eau, le CFE défend, auprès de l’Union Européenne et des institutions internationales, les principes fondateurs de « l’école française de l’eau »: décentralisation des décisions, responsabilisation des territoires, efficacité des acteurs, solidarité au sein des bassins hydrographiques.
Son action : Le Cercle Français de l’Eau poursuit ses actions d’information, de sensibilisation et de mobilisation des élus locaux et des différentes parties prenantes par l’organisation de colloques annuels.
Il réalise des enquêtes auprès des communes françaises afin d’établir les diagnostics qui permettent d’orienter les actions à partir d’une connaissance fondée sur les réalités de terrain.
Il diffuse ses positions et le compte rendu de ses débats afin de faire émerger une citoyenneté et une démocratie de l’eau.