Le CFM a été créé en 1996 par l’Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie (ADEME), le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Electricité de France (EDF), l’Institut Français du Pétrole (IFP), l’Institut National pour la Recherche Agronomique (INRA).
Actuellement, les organismes qui financent le Club sont L’ADEME, le CEA, le CNRS, L'IFP et L'INRAE.
Ils désignent un représentant qui siège au Bureau. Les membres individuels qui participent à la vie du Club représentent des équipes actives dans le domaine des membranes : recherche, développement, fabrication, génie des procédés, ingénierie, utilisation…
Le Club organise des journées thématiques qui répondent à la nécessité de faire le point ou d’approfondir les connaissances scientifiques, techniques et économiques sur un sujet donné. Le Club met sur pied des groupes de travail sur des sujets proposés par ses membres, pour une durée définie en fonction d’objectifs à atteindre.
Le Club est ouvert aux contacts internationaux, il favorise les échanges avec les structures équivalentes d’autres pays.
Les correspondants étrangers peuvent être admis dans le Club.