Créé en 1982 pour porter le premier contrat de rivière "Ardèche Claire", le Syndicat Mixte Ardèche Claire regroupe aujourd'hui 74 communes et 4 communautés de communes de la vallée de l'Ardèche.
Avec le Syndicat du Chassezac et le Syndicat Beaume-Drobie, les syndicats de rivière du bassin versant mettent en œuvre des actions concrètes pour la gestion de l'eau.
Le Syndicat Ardèche Claire est aussi le porteur et l'animateur de l'élaboration du SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) : cadre de la politique de l'eau du territoire.
En septembre 2010, un arrêté du préfet coordonnateur du bassin Rhône-Méditerranée a reconnu officiellement au Syndicat Ardèche Claire la mission d'EPTB (Etablissement Public Territorial de Bassin) sur l'ensemble du bassin versant de l'Ardèche.
Ce statut d'EPTB est tout à la fois un atout très concret pour la mise en oeuvre à venir du SAGE (ex : structure compétente sur l'ensemble du territoire pour porter des travaux) et une reconnaissance forte du travail accompli par tous les acteurs de l'eau depuis plus de 25 ans sur le bassin versant de l'Ardèche.