Le GRAIE est une association créée en 1985 dont la vocation est de mobiliser et mettre en relation les acteurs de la gestion de l’eau, et contribuer à la diffusion des informations et des résultats de recherche dans ce domaine, sur les aspects juridiques, méthodologiques et techniques.
Il regroupe près de 300 adhérents, essentiellement représentants des collectivités territoriales, de bureaux d’études, d’organismes de recherche et de services de l’Etat.
L’action du GRAIE vise en particulier à partager une culture basée sur la connaissance et l'échange d'expérience, afin d'améliorer les pratiques en matière de gestion de l'eau. Son rôle est aussi d’élaborer et de présenter des propositions à l’Etat et aux diverses autorités et partenaires au niveau national, afin de bâtir ou d’améliorer le cadre réglementaire pour la gestion de l'eau sur les territoires. Il représente ainsi un collectif de collectivités, de scientifiques et de partenaires techniques rassemblés par une volonté commune de rechercher les meilleures solutions pour tous.
L'action du GRAIE est développée selon quatre axes thématiques :
- mieux lier aménagement et gestion de l'eau, promouvoir des solutions alternatives et maîtriser l’impact des rejets sur les milieux récepteurs,
- mieux intégrer les risques pour la santé dans la gestion de l'eau et de l'assainissement,
- mieux gérer les milieux aquatiques en intégrant toutes leurs dimensions,
- mieux comprendre, assimiler et mettre en œuvre la réglementation dans le domaine de l'eau, et contribuer à son évolution.
Les moyens d'action développés par le GRAIE sont de trois types :
- Il anime différents groupes de travail et réseaux régionaux sur l'assainissement et la gestion des eaux pluviales urbaines, forces de propositions techniques, méthodologiques et réglementaires.
- Il anime également trois dispositifs de recherche : la ZABR, Zone Atelier "bassin du Rhône", l’OTHU, Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine, et SIPIBEL, Site pilote de Bellecombe sur les effluents hospitaliers et stations d'épuration.
- Il organise régulièrement des rencontres, conférences et colloques, de locales à internationales, favorisant la compréhension et l'application des textes réglementaires, l'accès à la connaissance technique et aux résultats de recherche, ainsi que les échanges d'expériences ; il met à la disposition de tous les résultats de ses travaux via son site internet.
Le GRAIE rassemble notamment des représentants :
- de collectivités locales et de leurs groupements (La Métropole de Lyon, Annecy, Grenoble, Chambéry, Valence, Conseils généraux, ...),
- de bureaux d'étude et sociétés de service (Burgeap, Veolia, Ingédia, Suez, Sépia Conseil, SINT, ...),
- de services de l'Etat (Cerema, DDT, Agences de l'Eau)
- d’organismes et laboratoires de recherche (BRGM, ENTPE, INSA Lyon, I.R.S.T.E.A, Polytec'Savoie, Université Claude Bernard, ...)
- d’industriels (Bonna Sabla, Cimentub, Nivus, Tubosider, Vega, Fraenkische, ...)
- d’associations (Arpea, FNSA, O.I.Eau, Rivière Rhône Alpes, ...).