Organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays méditerranéens et intertropicaux, l’Institut de recherche pour le développement est un établissement public français placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de l’Europe et des Affaires Étrangères. Il porte, par son réseau et sa présence dans une cinquantaine de pays, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.
- Une communauté riche de plus de 7000 personnes dont 2013 agents IRD (833 chercheurs et 1180 ingénieurs et techniciens IRD)
- 31,4 % des agents en poste à l'étranger
- 66 unités de recherche
- 1451 références d'articles publiés en 2016 par les chercheurs de l'IRD dans le Web of Science
- 61 % de co-publications avec un partenaire du Sud
Il les conduit, en liaison avec les institutions d’enseignement supérieur et de recherche françaises et avec ses partenaires (universités entre autres), dans les trois domaines suivants :
• Milieux et environnement
• Ressources vivantes
• Sociétés et santé.
Ses programmes de recherche portent sur :
- risques naturels, climats et ressources non renouvelables ;
- gestion durable des écosystèmes du sud ;
- eaux continentales et côtières, ressources et usages au sud ;
- sécurité alimentaire dans le sud ;
- sécurité sanitaire, politique de santé et accès aux soins ;
- développement et mondialisation.
L’institut propose ses capacités d’expertise aux gouvernements, administrations et organismes publics et privés, étrangers ou internationaux, et il participe au renforcement des communautés scientifiques du Sud par la formation et le soutien de jeunes équipes.
Disposant en 2019 d’un budget de 239 millions d’€, l’institut s’appuie sur un effectif d’environ 2.200 agents dont 789 chercheurs, 799 ingénieurs, techniciens et agents administratifs et des agents locaux.
L’lRD mène actuellement des recherches en Afrique, dans l’Océan Indien, en Amérique Latine, en Asie et dans le Pacifique. Il dispose pour ce faire de trente-cinq implantations dont cinq en France métropolitaine (Bondy, Brest, Montpellier, Orléans et Paris) et cinq dans les collectivités territoriales d’outre-mer (Guyane, La Réunion, Martinique, Nouvelle Calédonie et Polynésie Française).
Dans les régions tropicales, l’IRD conduit des programmes de recherche sur les écosystèmes aquatiques continentaux, l’eau étant abordée comme un fluide, agent d’altération et vecteur de transport, comme un milieu où se développe la vie animale et végétale, comme une ressource à usage multiples et comme une contrainte pour le développement.
Ces recherches peuvent concerner des études d’impact, des propositions d’aménagement, des mises au point technologiques et méthodologiques (nouveaux capteurs de mesure, télétransmission par satellite, base de données, logiciels spécifiques, modèles hydrologiques).