Depuis le 1er janvier 2020, INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, a pour ambition d’accroître, de transmettre et de mobiliser des connaissances, des technologies et des savoir-faire afin d’éclairer et de servir les transitions des systèmes agricoles et alimentaires et la préservation de l’environnement.
L’institut est placé sous la tutelle conjointe du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, et du ministère de l’agriculture et l’alimentation.
Né de la fusion entre l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea), il devient le premier organisme de recherche finalisée, associant sciences fondamentales et appliquées, approches disciplinaires et interdisciplinaires, au monde en agriculture, alimentation et environnement, et le premier acteur de la recherche sur l’eau en France.
La recherche au sein d’INRAE vise à :
• Produire et diffuser des connaissances pour répondre aux enjeux de société ;
• Mobiliser ces connaissances au service de l’innovation, de la formation, de l’expertise et de l’appui aux politiques publiques ;
• Travailler en partenariat avec une grande diversité d’acteurs (académiques, socioéconomiques, associatifs, etc.) et avec les citoyens.
INRAE est un Etablissement Public à Caractère Scientifique et Technologique -EPCST - composé de 268 unités de recherche et services, expérimentales implantées dans 18 centres de recherche sur toute la France, au sein de 14 départements scientifiques.
L’institut est structuré autour de 14 départements scientifque
AGROENV
Conception et évaluation des agroécosystèmes ; compréhension de leur fonctionnement et de leur évolution à différentes échelles d’organisation.
ALIM-H
Relations alimentation, santé, environnement et société ; sécurité nutritionnelle et toxicologique des aliments.
AQUA
Fonctionnement et évolution des écosystèmes aquatiques, du cycle de l’eau et des cycles biogéochimiques.
BAP
Compréhension des grandes fonctions du végétal ; gestion et valorisation de la diversité génétique.
ECOFA
Structure, fonctionnement et évolution des écosystèmes continentaux faiblement anthropisés.
ECOSOCIO
Fonctionnement et évolutions économiques et sociales de l’agriculture, des industries agroalimentaires, de l’alimentation et de l’environnement.
GA
Dynamique évolutive et fonctionnement des génomes animaux ; architecture génétique des caractères ; gestion et valorisation de la variabilité génétique.
MICA
Fonctionnement, gestion et valorisation des microorganismes et des écosystèmes microbiens (alimentation, santé, biotechnologies).
NUMM
Mathématique, informatique et intelligence artificielle ; sciences et technologies des données et du numérique ; modélisation et systèmes complexes.
PHASE
Conception de systèmes d’élevage durables favorisant le bien-être animal ; mécanismes d’élaboration des phénotypes, des comportements et des produits.
SA
Santé des animaux d’élevage en lien avec la santé humaine : prévenir, détecter et luter contre les maladies dues aux agents infectieux et chimiques.
SPE
Protection et santé des cultures dans le respect de l’environnement, de la plante au paysage.
TERRA
Transformations de l’agriculture, des systèmes socioécologiques et des systèmes alimentaires, du point de vue des acteurs et de leurs actions.
TRANSFORM
Processus de transformation de matières organiques en aliments et produits bio-sourcés ; valorisation des résidus de l’activité humaine.
En Europe, INRAE participe à 166 projets européens (dont 49 projets en coordination) Infrastructures.
INRAE porte ou est impliqué dans 7 projets ESFRI (coopérations entre états) et dans 11 projets d’activités intégratrices pour réseaux d’infrastructures (collaboration entre institutions de recherche).