L’Institution Interdépartementale pour l’Aménagement du fleuve Charente et de ses affluents a été créée par les quatre conseils généraux des départements de la région Poitou-Charentes : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne.
Elle a pour mission de promouvoir la gestion de l’eau à l’échelle du bassin de la Charente en réalisant les études et les travaux permettant l’amélioration du régime hydraulique tant en crue qu’en étiage, le maintien ou la reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques, la valorisation touristique du fleuve et de ses affluents.
Elle favorise la concertation entre les collectivités territoriales compétentes pour cette gestion.
L’EPTB Charente porte le PAPI Charente & Estuaire, programme d’actions et de prévention des inondations. Ce programme intègre à la fois un volet inondations par débordement de cours d’eau et un volet submersions marines. Il rassemble quinze maîtres d’ouvrage et cofinanceurs. L’EPTB Charente porte l’élaboration de la SLGRI, Stratégie Locale de Gestion du Risque d’Inondation du territoire à risque important d’inondation Saintes-Cognac-Angoulême.
L’EPTB Charente est la structure porteuse du SAGE Charente, schéma d’aménagement et de gestion des eaux du bassin de la Charente. Le SAGE est l’outil de la planification de la politique de l’eau sur le bassin.
L’EPTB Charente est propriétaire du barrage de soutien d’étiage de Lavaud. Il en assure la gestion.
L’EPTB Charente porte le Plan de Gestion des Etiages qui doit permettre de retrouver un équilibre quantitatif de la ressource en eau.
L’EPTB Charente porte avec le syndicat des eaux de la Charente-Maritime et la Communauté d’agglomération de La Rochelle le programme d’actions pour la reconquête de la qualité des cours d’eau du bassin d’alimentation des captages Grenelle de Saint-Hippolyte et Coulonge. Il est le coordonnateur de ce programme qui concerne près de 200 communes et doit permettre de réduire les pollutions aux nitrates et aux phytosanitaires d’origine agricole et non agricole.
L’EPTB Charente est la structure porteuse du SAGE Charente, schéma d’aménagement et de gestion des eaux du bassin de la Charente. Le SAGE est l’outil de la planification de la politique de l’eau sur le bassin. Il est élaboré en concertation avec les acteurs locaux.
L’EPTB Charente porte avec le groupement des fédérations de pêche du Poitou-Charentes et le CREAA le programme d’actions pour la préservation et la restauration des poissons migrateurs. Il est le coordonnateur de ce programme qui est organisé autour de trois axes : restauration de la continuité écologique, suivis biologiques, communication et information.
L’EPTB Charente coordonne le réseau complémentaire de suivi de l’état de l’eau et des milieux aquatiques du bassin de la Charente. Ce réseau rassemble une trentaine de structures locales (communautés de communes, syndicats de rivière, syndicats d’eau potable…).