Ses statuts et la reconnaissance législative accordée aux EPTB, permettent à l'Institution de la Bresle de se positionner comme maitre d'ouvrage potentiel sur le territoire dans les domaines qui concernent la gestion de la ressource et notamment sur tout ce qui va toucher au risque d'inondation. Elle est ainsi capable d'intervenir si sur un secteur particulier il est constaté un défaut d'acteurs institutionnels capables de porter cette maîtrise d'ouvrage.
De même sur certains secteurs où il existe des maitres d'ouvrage locaux (communautés de communes, communes,...) mais qui, en raison d'un manque de moyens techniques, financiers ou humains ne peuvent agir, l'Institution de la Bresle, avec leur accord et en fonction des priorités définies sur le bassin versant, est dans la capacité d'intervenir et de prendre ou de partager cette maitrise d'ouvrage.
L'Institution est, comme tout organisme de bassin versant, l'animateur d'une gestion concertée et équilibrée de la ressource en eau sur son bassin versant hydrographique.
A ce titre, elle porte de nombreux projets ou dossiers d'intérêt général et est chargée de :
- Mettre en œuvre et coordonner la politique globale d'aménagement de la Bresle et de ses affluents,
- Programmer et suivre toutes études et travaux se rapportant au principe précédent : aménagement des barrages, travaux de valorisation touristique…
- Communiquer et animer sur le terrain en liaison avec les élus locaux, les associations et les différentes institutions concernées, les riverains, les usagers, les pêcheurs…
- Sensibiliser et informer les acteurs locaux et le public,
- Participer et assister à la mise en place et au suivi du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Bresle,
- Mettre en œuvre des actions du schéma de développement de la pêche et du tourisme pêche : accompagnement des AAPPMA ; montages de produits "pêche",
- Développer des activités éducatives dans la vallée de la Bresle sur les thèmes de la pêche et du milieu aquatique.