Vous devez être abonné

Ces sections et fonctionnalités du site sont réservées aux abonnés

Pour y accéder, connectez-vous ou abonnez-vous.

Connexion
Cadre institutionnel

La direction départementale de la protection des populations (DDPP)

La direction départementale de la protection des populations (DDPP) est compétente en matière de politiques de protection de la population. Elle regroupe l’ancienne direction départementale des services vétérinaires, les services de la consommation et de la répression des fraudes, et la partie « risques industriels » de la Préfecture.

À ce titre, elle met en œuvre dans le département les politiques relatives à la protection et à la sécurité des consommateurs en veillant à la conformité, à la qualité et à la sécurité des produits et prestations et à l’hygiène et à la sécurité des produits alimentaires. Elle concourt à la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques ainsi qu’à la prévention des risques sanitaires.

La DDPP intervient également dans le champ de la protection de l’environnement, notamment en matière de police de l’environnement dans les élevages et les entreprises agroalimentaires et le contrôle des établissements d’élevage, de transit ou de présentation.

Elle pilote l’inspection des installations classées agricoles et agro-alimentaires et coordonne (guichet unique) l’ensemble des installations classées industrielles et des carrières, dont l’inspection et le pilotage relèvent de la DREAL.

Les acteurs publics liés