Le Comité économique et social européen (CESE) est un organe officiel de consultation et de représentation de l’Union européenne. Il comprend 233 membres, issus des milieux socio-professionnels, nommés par le Conseil de l’Union européenne. Les problèmes relatifs à l’environnement sont traités par la Section Environnement qui est compétente dans les domaines de la protection et la valorisation de l’environnement; du changement climatique, de la biodiversité, de la mer et des océans, de la transition énergétique, de la prévention, de la gestion et de la réparation des risques environnementaux, et de la qualité de l’habitat.. Elle est l’une des neuf sections spécialisées de cette assemblée du CESE.
La consultation du Comité est systématique sur toutes les propositions relatives à la politique Européenne en matière d’environnement.
La section de l’environnement a présenté son avis « Comment accélérer la transition énergétique ? » devant la Commission développement durable et aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, le 27 juin 2018.