Le Conseil mondial de l’eau est une plate-forme multilatérale créée en 1996 à l’initiative des organisations internationales et des spécialistes du secteur de l’eau reconnus à travers la planète, dans l’intention de résoudre les problèmes liés à l’eau qui préoccupent, de manière croissante, la communauté internationale.
Le Conseil mondial de l’eau s’attache à « la sensibilisation, au développement d’une mobilisation politique et à la mise en place de stratégies efficaces sur les problématiques de l’eau, à tous les niveaux, incluant les plus hautes sphères du processus décisionnel, ainsi qu’à encourager la conservation, la protection, le développement, la planification, la gestion et l’utilisation de l’eau dans tous ses aspects dans un contexte de développement durable basé sur le bien-être de tous les êtres vivants sur la terre ».
À travers une plate-forme permettant de faciliter les débats et échanger les expériences, le Conseil a pour objectif de parvenir à une vision stratégique commune sur la gestion des services et des ressources en eau pour l’ensemble des parties prenantes au sein de la communauté de l’eau. À ce titre, le Conseil est également un laboratoire d’idées pour la politique de l’eau et a pour mandat de trouver des solutions pour faire face aux différents problèmes. Le Forum mondial de l’eau est le résultat de cet engagement. La 8ème édition du Forum mondial de l’eau s’est déroulée à Brasilia au Brésil du 19 au 23 mars 2018. Le 9ème Forum mondial de l’eau s'est tenu en mars 2022 à Dakar au Sénégal.
ll s'est concentré sur le Programme 2030 pour une action transformatrice autour de quatre priorités: la sécurité de l’eau et la sécurité de l’assainissement; la coopération; l’eau pour le développement rural; des outils...