L’Office français de la biodiversité (OFB), est né le 1er janvier 2020.
Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité.
Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).
Le nouvel établissement répond à trois enjeux :
- Simplifier l’organisation par le rapprochement des expertises complémentaires de l’AFB et de l’ONCFS pour une meilleure lisibilité de leurs actions au service d’une seule et même stratégie.
- Coordonner pour renforcer l’efficacité des politiques publiques dans les domaines du climat, de l’eau et de la biodiversité. L’opérateur renforcera également son ancrage et son maillage territorial en développant et en consolidant les partenariats avec les régions en métropole et dans les outre-mer, ainsi qu’avec les collectivités d’outre-mer. La dynamique de création d’agences régionales de biodiversité sera donc poursuivie.
- Renforcer l’action territoriale pour garantir un partage équilibré des usages et des espaces naturels, le respect des règles de protection de l’environnement et le maintien d’un environnement de qualité. Dans le cadre de la création de l’OFB, les pouvoirs des inspecteurs de l’environnement seront renforcés, afin qu’ils puissent constater plus efficacement les infractions environnementales et qu’elles soient ainsi mieux sanctionnées.
L’OFB réunit les professionnels de l’Agence française pour la biodiversité et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Il bénéficie ainsi de l’union des compétences, des expériences et des actions de différents anciens organismes : l’Agence des aires marines protégées, l’Atelier technique des espaces naturels, l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, les Parcs nationaux de France, la Fédération des conservatoires botaniques nationaux, le Muséum national d’histoire naturelle, 27 réserves de faune sauvage.
Le centre d’expertise et de données sur la nature, PatriNat, est co-géré par l’OFB, le Muséum national d’histoire naturelle et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
L’OFB gère les neuf parcs naturels marins et le sanctuaire de mammifères marins Agoa aux Antilles.
Il a en charge des sites Natura 2000 en mer. Les 11 parcs nationaux sont rattachés à l'Office.
Il a aussi une implication (gestion ou co-gestion) dans 27 réserves de faune sauvage, totalisant près de 60 000 hectares d’espaces protégés qui permettent de mener études et expérimentations.
L’OFB a aussi vocation d'aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité. Il exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, de la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins.
Il s’appuie aujourd’hui sur le savoir-faire et l’expertise des deux organismes déjà engagés dans ces politiques depuis des années. Il bénéficie des connaissances et des compétences de 2800 agents et compte développer progressivement de nouvelles missions selon les besoins de la nature.
L’OFB interagit en concertation avec différents partenaires : les collectivités territoriales, le monde cynégétique et notamment les fédérations de chasseurs, mais aussi les acteurs de l’eau et de la mer, les établissements publics, les instituts de recherche et les gestionnaires d’espaces naturels, les acteurs socio-économiques, les associations et les fondations.
Par son action, l’OFB accompagne l’État dans ses objectifs de reconquête de la biodiversité, encadrés par de nombreux textes juridiques et en particulier : des directives européennes (directive-cadre sur l’eau, directive-cadre stratégie pour le milieu marin, directive habitats faune flore et directive oiseaux), la loi biodiversité de 2016, le plan interministériel biodiversité.
Elle contribue également à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans d’actions et de stratégies de gestion de la biodiversité au niveau national : espèces exotiques envahissantes, poissons migrateurs,
trame verte et bleue, continuité écologique des cours d’eau, etc.
Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) qui comptent plus de 2 800 agents répartis sur tout le territoire national.
Il s’est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
- des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).
Dans le cadre de son budget pour 2020, l’OFB bénéficie de 423,4 millions d’euros de ressources, qui lui permettent notamment de réaliser une contribution au profit des onze parcs nationaux (y compris le nouveau parc national de forêts) à hauteur de 66,7 millions d’euros.
Ses ressources proviennent notamment d’une contribution annuelle des agences de l’eau à hauteur de 332 millions d’euros, du prélèvement annuel sur le produit de la redevance pour pollutions diffuses au titre du plan Écophyto pour 41 millions d’euros et d’une subvention pour charges de service public de l’État inscrite sur le programme 113 « Paysages, eau et biodiversité » de la mission « Ecologie, développement et mobilité durables » pour 41 millions d’euros.
Directions régionales
Direction Régionale Auvergne Rhône-Alpes
Chemin des chasseurs - 69500 Bron -Tél.: 0472788940 Internet: https://ofb.gouv.fr/auvergne-rhone-alpes
Courriel: dr.auvergne-rhone-alpes@ofb.gouv.fr
Directeur régional: Jacques Dumez - jacques.dumez@ofb.gouv.fr
Direction régionale Bourgogne Franche-Comté
57, rue de Mulhouse 21000 Dijon -Tél.: 0380294250
Courriel: dr.bourgogne-franche-comte@ofb.gouv.fr
Internet: https://ofb.gouv.fr/bourgogne-franche-comte
Directeur régional: Antoine Derieux - antoine.derieux@ofb.gouv.fr
Direction régionale Bretagne
84, rue de Rennes - 35510 Cesson-SévignéTél.: 0223450606 - Courriel: dr.bretagne@ofb.gouv.fr - https://ofb.gouv.fr/bretagne Directrice régionale: Sylvie Detoc - sylvie.detoc@ofb.gouv.fr
Direction régionale Centre Val de Loire
Bâtiment Vienne - 9, avenue Buffon - 45071 Orléans Cedex 2Tél. : 0238251680 - Courriel: dr.centre-val-de-loire@ofb.gouv. Internet: https://ofb.gouv.fr/centre-val-de-loire
Directeur régional: Jean-Noël Rieffel - jean-noel.rieffel@ofb.gouv.fr
Direction régionale Grand Est
Bâtiment Moselle - Chemin du Longeau - Rozérieulles57160 Moulins-lès-Metz -Tél.: 0387521456
Courriel: dr.grand-est@ofb.gouv.fr
Internet: https://ofb.gouv.fr/grand-est
Directrice régionale: Catherine Lhote - catherine.lhote@ofb.gouv.fr
Direction régionale Hauts de France
56, rue Jules Barni - 80040 Amiens Cedex 1
Courriel: dr.hauts-de-france@ofb.gouv.fr
Internet: https://ofb.gouv.fr/hauts-de-france
Directeur régional: Patrick Bertrand - patrick.bertrand@ofb.gouv.fr
Direction régionale Ile-de-France
12, cours Lumière - 94300 Vincennes
Courriel: dr.ile-de-france@ofb.gouv.fr
Internet: https://ofb.gouv.fr/ile-de-france
Directrice régionale: Magali Charmet - magali.charmet@ofb.gouv.fr
Direction régionale Normandie
3, rue du Presbytère - Saint-Georges-d’Aunay - 14260 Seulline- Tél.: 0231777111 - Courriel: dr.normandie@ofb.gouv.fr Internet: https://ofb.gouv.fr/normandie
Directeur régional: François Denis - francois.denis@ofb.gouv.fr
Direction régionale Nouvelle Aquitaine
353, Bd du Président Wilson - 33073 Bordeaux Cedex
Tél.: 0556132810 - Courriel: dr.nouvelle-aquitaine@ofb.gouv.fr Internet: https://ofb.gouv.fr/nouvelle-aquitaine
Directeur régional: Nicolas Surugue - nicolas.surugue@ofb.gouv.fr
Direction régionale Occitanie
97, rue Saint-Roch 31400ToulouseTél.: 0562737680
Courriel: dr.occitanie@ofb.gouv.fr
Internet: https://ofb.gouv.fr/occitanie
Directeur régional : Hervé Bluhm - herve.bluhm@ofb.gouv.fr
Direction régionale Pays de la Loire
8 Bd Albert Einstein - La rivière CS 42355 - 44323 Nantes Tél.: 0251250782 - Courriel: dr.pays-de-la-loire@ofb.gouv.fr
Internet: https://ofb.gouv.fr/pays-de-la-loire
Directrice régionale: Nathalie Franquet - nathalie.franquet@ofb.gouv.fr
Direction interregionale Provence Alpes Côte d’Azur
Les Jardins de la Duranne - Bâtiment A - Rez-de-chaussé - 510, rue René Descartes - 13090 Aix-en-ProvenceTél. : 04 42 38 22 86 Courriel: dir.paca-corse@ofb.gouv.fr
Internet: https://ofb.gouv.fr/provence-alpes-cote-dazur
Directeur régional : Eric Hansen - eric.hansen@ofb.gouv.fr