Créée en 1945, la F.A.O. qui compte, au 1er juin 2019, 194 États membres, deux membres associés et une organisation membre, l’Union européenne, combat la pauvreté et la faim dans le monde en œuvrant pour le développement agricole, l’amélioration nutritionnelle, la sécurité alimentaire.
L’Organisation privilégie la promotion du développement rural et de l’agriculture durable, stratégie d’amélioration à long terme de la production vivrière et de la sécurité alimentaire permetant de conserver et de gérer les ressources naturelles. Son objectif est de satisfaire les besoins des générations présentes et futures en suscitant un développement qui ne dégrade pas l’environnement, tout en étant techniquement approprié, économiquement viable et socialement acceptable. Car l’agriculture et les écosystèmes naturels sont de plus en plus en concurrence face à des ressources en eau souvent rares. Réconcilier les besoins en eau de ces deux secteurs est essentiel pour garantir la production alimentaire et la sauvegarde des ressources naturelles.
La FAO emploie plus de 3 600 personnes, dont un peu plus de la moitié travaille au siège à Rome et le reste opère aux quatre coins du monde, depuis des bureaux disséminés dans plus de 130 pays. Le budget du Programme ordinaire de la FAO est financé par les contributions des membres fixées à la Conférence de la FAO.
Le budget total de la FAO pour l’exercice 2018-2019 s’élève à 2,6 milliards de dollars EU et couvre les principales opérations techniques, la coopération et les partenariats, y compris le Programme de coopération technique, l’information et les politiques générales, la direction et l’administration.