La Commission Locale de l’Eau (CLE) qui a élaboré le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Lez-Mosson-Etangs Palavasiens est un organe de concertation, un parlement de l’eau local. Elle ne dispose pas de moyen financier pour mettre en application les actions préconisées par le SAGE approuvé par le Préfet de l’Hérault en 2003.
La création d’une structure de gestion était donc nécessaire pour la phase opérationnelle du SAGE Lez-Mosson-Etangs Palavasiens et le suivi du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin du Lez approuvé en 2008.
Le Syndicat du Bassin du Lez (SYBLE) a été créé par arrêté préfectoral le 13 juillet 2007 et a été reconnu Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) par arrêté préfectoral le 16 mai 2013.
C’est un Syndicat mixte d’études, véritable bras armé du SAGE. Il a été créé après de longues phases de concertation et de procédures réglementaires.
Avec une structure à son échelle, le bassin versant Lez-Mosson-Etangs Palavasiens dispose aujourd’hui d’une maîtrise d’ouvrage d’études pour mettre en œuvre une politique de suivi et d’amélioration de la qualité des eaux et du milieu nécessaire pour l’atteinte du « bon état » écologique des masses d’eau d’ici 2015, comme l’impose la Directive Cadre Européenne sur l’Eau.
Le Syndicat est garant d’une gestion globale, cohérente et concertée de l’eau et permet de disposer des financements nécessaires de l’Etat, de l’Agence de l’Eau et des autres partenaires financiers.