Vous devez être abonné

Ces sections et fonctionnalités du site sont réservées aux abonnés

Pour y accéder, connectez-vous ou abonnez-vous.

Connexion

SYNDICAT INTERDEPARTEMENTAL D'AMENAGEMENT DU VIDOURLE

SIAV

Description de l'organisme

L’EPTB Vidourle est un organisme interdépartemental, composé du conseil départemental du Gard, du conseil départemental de l’Hérault et de 77 communes du bassin versant. Il engage des actions en liaison avec l’aménagement du fleuve cadré par la procédure du contrat de Rivière.

Historiquement, après la crue de 1958, Le Conseil Général du Gard, engage la construction de 3 barrages écrêteurs de crue dont la réalisation s’est effectuée de 1968 à 1982. Le Conseil Général de l’Hérault participe, dans les années 80, à la réfection du seuil du Moulin d’Aubais (qui se trouve dans le département Gardois).

Cet acte participatif et fédérateur signe le début d’une véritable prise de conscience de nos élus locaux sur les enjeux du Vidourle, et symbolise une première collaboration entre les deux départements éprouvés par les tribulations du Vidourle.

C’est ainsi, qu’à la fin des années 80, les Présidents des deux Conseils départementaux jugent nécessaire de structurer l’action publique en faveur de la gestion de ce fleuve, et créent en 1989, le Syndicat Interdépartemental d’Aménagement et de Mise en Valeur du Vidourle et de ses affluents (SIAV).

Le SIAV a été reconnu Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB), le 27 décembre 2007, il est le premier syndicat de bassin de la région Languedoc-Roussillon à bénéficier de ce label national.

 

Le Vidourle s’étend sur une longueur de 85 km. Il concerne plus de 95 communes pour 120 000 habitants. Aujourd’hui, la quasi totalité des communes du bassin versant sont adhérentes de L’EPTB Vidourle. Toutes les actions conduites sur le fleuve se font dans la concertation entre tous les partenaires concernés par l’avenir du Vidourle et de son bassin versant.

 

L’EPTB Vidourle cherche à lutter contre la pollution, les eaux usées doivent être traitées dans des stations d’épuration adaptées limitant la quantité d’éléments nutritifs arrivant dans le Vidourle.

 

L’EPTB Vidourle joue un rôle de conseil auprès des communes afin qu’elles limitent les prélèvements d’eau (aggravant l’eutrophisation), en créant un réseau d’irrigation (réseau Nord Sommiérois).

 

Enfin, L’EPTB Vidourle et les Conseils généraux apportent une assistance aux communes lorsqu’il s’agit de trouver d’autres sources d’eau potable.

 

Depuis 1993, L’EPTB Vidourle a engagé un vaste programme pluriannuel de restauration forestière des berges du Vidourle et de ses affluents pour limiter le basculement des arbres, la formation de bouchons, l’érosion en favorisant l’écoulement dans les zones sensibles (traversée de communes).

 

En matière d’inondations, les actions sur les digues ont été retenues, dans un premier temps, actions prioritaires. C’est ainsi, que le SIAV a engagé depuis 1993 un vaste programme de confortement et de réfection des digues de la basse vallée, entre Lunel et Aigues-Mortes.

 

En 20 ans, ces travaux ont permis de renforcer la protection contre les crues de zones sensibles jamais entretenues auparavant.

Coordonnées
Hôtel de ville
27 quai Frédéric Gaussorgues, BP 72002
30252 Sommières Cedex
Téléphone : 04 67 67 60 46
Fax : 04 67 67 71 98
Contacts
Claude Barral
Président
Jean-Charles Amar
Directeur général des services
04 67 67 60 46
Serge Rouviere
Directeur général des services techniques
04 67 67 60 46
Alice Brunel
Directrice administrative et financière
04 67 67 60 46
Richard Lapierre
Ingénieur principal
04 67 67 60 46
Karine Adoul
Chargée de la prévention des inondations
04 67 67 60 46
Marie Savean
Ingénieure territoriale, ressource en eau, pollutions diffuses
04 67 67 60 46