Par arrêté du Préfet de bassin en date du 14 janvier 2013, le Syndicat Mixte ABCèze est reconnu Etablissement Public Territorial de Bassin.
La vie et le développement du territoire sont indissociables des cours d'eau du bassin de la Cèze:
- que ce soit d'un point de vue économique : pour le tourisme (loisirs aquatiques, alimentation en eau potable des visiteurs, tourisme vert, ...), l'agriculture (irrigation).
- ou d'un point de vue démographique (alimentation en eau potable des nouvelles populations, cadre de vie, gestion du risque inondation).
D'où la nécessité pour les acteurs du bassin versant de se fédérer au sein d’une structure d’animation afin de répondre aux enjeux des ressources en eau autant sur le volet qualitatif que sur le volet quantitatif.
Le bassin de la Cèze est un territoire relativement peu urbanisé et peu industrialisé (3% de la surface totale), qui compte environ 77500 habitants permanents.
Les zones urbaines les plus importantes sont celles de Bagnols sur Cèze (18.000 hab) et Laudun l’Ardoise situées sur l’axe rhodanien. La seconde zone la plus peuplée du bassin se trouve entre Bessèges et St Ambroix (10.000 hab au total).
Le prélèvement pour l’alimentation en eau potable (AEP) constitue un usage important de l’eau du bassin de la Cèze.
Le volume total prélevé dans le bassin s’élève à plus de 10 millions de m3 par an. Deux tiers de ces prélèvements provient de la nappe alluviale de la Cèze, et le tiers restant provient de nappes profondes.