Le Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement de la Garonne (Sméag) est un établissement public.
C'est un acteur institutionnel de la politique de l’eau sur la Garonne, aux côtés de l'État, de l'Agence de l’eau et du Comité de bassin. Il est régi à la fois par le Code général des collectivités territoriales et par le Code de l'Environnement.
Le Sméag a été créé il y a trente ans autour de la valorisation économique de la vallée de la Garonne tout en intégrant l’ensemble des thématiques ayant trait à la gestion de la ressource en eau : aspects quantitatifs (pénurie et crues), qualitatifs, environnementaux…
Interlocuteur privilégié sur le bassin de la Garonne, le Sméag a pour mission de favoriser :
- la gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques ;
- la prévention des inondations ;
- la gestion et préservation des milieux naturels et des zones humides.
En veillant à la cohérence des politiques (eau, aménagement du territoire, agriculture, économie...) et des différentes échelles (sous-bassins, bassin et district), le Sméag se positionne de fait comme une structure de solidarité sur le bassin de la Garonne.
Dans un premier temps, essentiellement centrées sur le soutien des débits de la Garonne en période d’étiage, sur lequel il intervient en tant que maître d’ouvrage, les missions du Sméag ont évolué depuis une dizaine d’années. Les opérations qu’il mène se sont ainsi élargies aux milieux naturels et à l’approche territoriale (zones humides, entretien du lit et des berges, Garonne et urbanisme, biodiversité…) avec un dossier central que représente le portage de l’élaboration du SAGE « Vallée de la Garonne ».
Les missions portées par le Sméag répondent à une double approche :
- globale : définition de stratégie, planification, coordination, acquisition et diffusion de connaissances, animation et mise en réseau ;
- opérationnelle : accompagnement de maîtres d’ouvrages publics, apports d’expertise, réalisation de travaux expérimentaux.
La mise en œuvre des missions du Sméag s’appuient sur deux métiers :
- l’expertise thématique : connaissance sur les thèmes principaux afférents à la gestion de l’eau (gestion des étiages, crues et inondations, zones humides, poissons migrateurs, qualité de l’eau, paysages…) ;
- l’ingénierie territoriale : conseil et accompagnement des collectivités pour la planification et la définition de plans de gestion afin de permettre une gestion intégrée de la ressource en eau et des milieux de la Garonne.