L’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Gardons est le syndicat de rivière qui est en charge des questions de l’eau à l’échelle du bassin versant des Gardons. Ce dernier s’étend des Cévennes jusqu’à la confluence avec la Rhône dans le Gard, en traversant la Gardonnenque et les gorges du Gardon.
Le syndicat intervient dans les domaines :
- du risque inondation,
- de la ressource en eau,
- de la préservation et la reconquête des milieux aquatiques.
Il assure également la gouvernance et la programmation des actions, parmi lesquelles : l’entretien des cours d’eau, la réalisation et l’exploitation d’ouvrages hydrauliques, la sensibilisation aux économies d’eau et à l’amélioration de la qualité de l’eau, les travaux de lutte contre les espèces invasives et ceux relatifs à la restauration des cours d’eau.
L’EPTB est la structure porteuse de documents de planification : le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), le Contrat de Rivière, le Plan d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI), le Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE).
Il intervientà l’échelle des 171 communes du bassin versant en matière de coordination. Il porte la maîtrise d’ouvrage de travaux pour ses membres qui représentent un territoire de 161 communes. Le Département du Gard est un membre fondateur de la structure.
Territoire d’intervention : le bassin versant des Gardons – 2000 km² répartis sur le Département du Gard et de la Lozère
Principaux secteurs géographiques : les Cévennes – piémont cévenol, bassin alésien – Gardonnenque – gorges du Gardon – Uzège – bas Gardon et confluence avec le Rhône