Le SYMSAGEB est un établissement public territorial de bassin (EPTB) créé pour assurer une gestion globale et équilibrée de la ressource en eau sur le Boulonnais. Il regroupe les intercommunalités du Boulonnais.
Il fédère ainsi :
la Communauté d’Agglomération du Boulonnais,
la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps,
la Communauté de Communes de Desvres – Samer,
la Communauté de Communes des Trois Pays,
la Communauté de Communes Mer et Terres d’Opale,
la Communauté de Communes du Sud-Ouest Calaisis.
Le SYMSAGEB dispose de l’autonomie juridique. Il est administré par un Comité Syndical où siègent des représentants désignés par chaque intercommunalité membre.
Son périmètre d’intervention s’étend sur 81 communes, d’Escalles au nord à Camiers au Sud, et du littoral à l’ouest jusqu’à Quesques aux sources de la Liane. Les principaux fleuves côtiers du Boulonnais sont, du nord au sud, la Slack, le Wimereux et la Liane.
Le SYMSAGEB est devenu EPTB (Etablissement Public Territorial de Bassin) en février 2012. Par ce changement de statut, il dispose de la compétence et de la légitimité à porter l’animation du SAGE et donc de la Commission Locale de l’Eau qui l’anime.
Le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, à l’initiative de la démarche de SAGE sur le territoire et qui portait l’animation du SAGE et de la CLE, a donc passé la main au Symsageb le 1er juillet 2013. Le SYMSAGEB est donc devenu la structure porteuse du SAGE et de la Commission Locale de l’Eau du Boulonnais.