Outre son objet initial de mise en œuvre du contrat de rivière Orb, le Syndicat Mixte des Vallées de l’Orb et du Libron, a pour objet de faciliter, dans les domaines de la gestion équilibrée et durable de la ressource, de la prévention des inondations, de la préservation et de la gestion des zones humides, l’action des collectivités territoriales et de leurs groupements situés dans son périmètre d’action – bassin versant de l’Orb et du Libron -, qu’elles soient membres ou non du Syndicat Mixte, ceci dans le but d’assurer la cohérence et l’efficacité de l’action publique.
Pour cela, il assure un rôle général de coordination, d’animation, d’information et de conseil.
Dans les années 80, le constat d’une dégradation de la qualité des eaux de baignade, les mortalités piscicoles de plus en plus fréquentes sur certains secteurs, les dégâts de plus en plus importants liés aux inondations, ont conduit les élus à promouvoir un premier projet de Contrat de rivière pour la vallée de l’Orb, validé en janvier 1996. Le lancement de la procédure a favorisé la création, le 21 janvier 1997, du Syndicat Mixte des Vallées de l’Orb, structure porteuse de l’animation et de la mise en œuvre de ce premier programme d’action.
Les missions du SMVO ont par la suite été précisées et orientées vers une gestion intégrée et transversale de l’eau. Ces missions lui ont permis, au cours de l’année 2008, une reconnaissance en tant qu’Etablissement Public Territorial de Bassin – EPTB. La même année, les communes de la vallée du Libron ont adhéré au SMVO, devenu le Syndicat Mixte des Vallées de l’Orb et du Libron (SMVOL). Ainsi, depuis 15 ans, la gestion de l’eau et des milieux aquatiques sur le bassin de l’Orb est animée par cette structure.
Sur cette période, le SMVOL a piloté deux Contrats de rivière Orb et un Plan d’Actions pour la Prévention des Inondations (PAPI).
Ces procédures ont suscité, en améliorant et partageant les connaissances, des prises de conscience des acteurs locaux, notamment dans le domaine de la gestion des ressources en eau et de la prévention du risque inondation.
Elles ont permis une structuration du territoire et une organisation des acteurs, et aussi une véritable dynamique sur la vallée, qui s’est amplifiée ces dernières années, avec en parallèle l’élaboration du SAGE et celle d’un 3ème Contrat de rivière Orb-Libron (2011-2015).