L'EPAMA est un syndicat mixte de collectivités, créé le 2 juillet 1996. Il a rejoint l'Association Française des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin qui a vocation à regrouper les collectivités intervenant sur les grands bassins hydrologiques.
Il regroupe les régions Champagne-Ardenne et Lorraine, les départements des Ardennes, de la Haute-Marne, de la Meuse et des Vosges ainsi que de nombreuses communes ou groupements de communes riveraines de la Meuse.
Parmi les missions de l'EPAMA, la priorité initiale a été donnée à la réalisation d'une étude complète de modélisation des écoulements en crue de la Meuse.
Elle a permis de comparer plusieurs scénarios d'aménagement afin de réduire significativement la fréquence des inondations et leurs graves conséquences en matière socio-économique.
L'Etablissement Public d'Aménagement de la Meuse et de ses Affluents, l'EPAMA, est le lieu naturel de concertation permettant aux différents acteurs potentiels de mesurer les enjeux et d'éclairer leurs décisions.
Face à l'ampleur de la tâche, commencée depuis 2001 et qui nécessitera plusieurs années, l'EPAMA s'est impliqué dans les contrats de plan Etat-Région pour garantir une intervention adaptée de l’Etat et des collectivités territoriales mais aussi inscrire l’action dans la durée
Seule la garantie de la permanence de l'action et la volonté commune des collectivités constituant l'EPAMA, de l’Etat et de ses partenaires (VNF, Agence de l’Eau) peuvent permettre de capitaliser la totalité des efforts qui seront entrepris et d'assurer une gestion globale du fleuve tant de manière quantitative que qualitative.
Parallèlement et complémentairement, l’EPAMA doit favoriser la prise de conscience d’une culture mosane européenne rapprochant les hommes autour d'une identité commune s'inscrivant à travers le développement des échanges commerciaux, culturels, touristiques...